Weekend grand public

« Chimistes en direct »

En ouverture du congrès SCF’18, un week-end d’animations est proposé au public montpelliérain et toulousain : 30 juin et 1er juillet 2018.

Chimie et Société (Fondation de la maison de la chimie) et la Société Chimique de France s’associent pour proposer au public d’échanger avec des congressistes autour de démonstrations relatives à leurs travaux de recherche. L’objectif est d’informer le public sur les recherches en cours sur le thème « Chimie, Vivant et Environnement » à Montpellier et « Chimie et Vivant » à Toulouse. 

Nous faisons appel aux congressistes pour participer aux animations proposées à Montpellier ou à Toulouse et détaillées plus bas. L’inscription est gratuite. Le public accueilli est essentiellement francophone. Les chimistes intéressés peuvent proposer une démonstration ou s’associer à celles qui sont proposées en y apportant l’information liée à leur domaine de recherche. Les doctorants recevront une attestation à faire valoir auprès de leur école doctorale pour l’attribution de crédits de thèse.

A Montpellier, Salle Pagezy, samedi 30 juin de 14h à 18h et dimanche 1er juillet de 10h à 18h

Une quinzaine de démonstrations à l’attention du grand public, seront animées par des correspondants de Chimie et Société, des congressistes, des membres du RJ-SCF, des chimistes et industriels locaux et des associations locales sur les domaines suivants :

1. Biomimétisme

2. Extraction des principes actifs de plantes

3. Biocarburants

4. Nouvelles méthodes d’extraction sans solvant

5. Qualité de l’air – lutte contre la pollution 

6. Capture du CO2

7. Qualité de l’eau

 

A Toulouse, Quai des Savoirs et Museum d’Histoire Naturelle, allées Jules Guesde, samedi 30 juin de 10h à 20h et dimanche 1er juillet de 10h à 18h

 

ATELIERS

Six ateliers ludiques et interactifs à l’attention du grand public seront animés en continu au Quai des Savoirs par des membres du RJ-SCF, des étudiants, des élèves ingénieurs, des chimistes, des chercheurs et des enseignants sur les thèmes suivants :

1. La chimie à vue de nez

2. L’ADN à la loupe

3. La chimie à l’œuvre dans nos assiettes

4. Les métaux au cœur du vivant

5. Biocatalyse, qu’est-ce que c’est ?

6. Médiscope, les médicaments au microscope     

Toulouse sera également étape de la Caravane de la Chimie de « Chimie et Société »: quatre ateliers de découverte seront proposés en continu au Quai des Savoirs pour le jeune public et animés par des membres du RJ-SCF et des étudiants. 

1. J’allume une ampoule, je décolore la grenadine. Voyage au cœur du charbon. 

2. Je gonfle un ballon sans souffler, je prépare de la mousse de Schtroumpf. Comment produire du gaz par une réaction chimique ? 

3. De quelle couleur est mon feutre ? Je sépare les colorants des M&M’s. Est-ce que les couleurs que je vois sont un mélange ? Comment les séparer ? 

4. Le mystère de la lettre anonyme. Sherlock va te montrer comment découvrir l’auteur de la lettre que tu as reçue.

 

CAFÉS-DÉBATS

Des café-débats, à partir de 14h30 au Quai des Savoirs, permettrons d’échanger librement avec des acteurs socio-économiques du domaine de la Chimie et du Vivant, chercheurs et créateurs d’entreprises innovantes.

Samedi :

14h30 : Emmanuel Flahaut CIRIMAT-CNRS/UPS/INP et Patrick Chaskiel CERTOP-CNRS/UPS/UJ2

Concevoir une nanotechnologie médicale. L’expérience d’une coopération entre sciences et sciences humaines et sociales.

15h00 : David Maleville – Société Eclypse

Eclypse: encre de tatouage modulable, pouvant disparaître et réapparaître à l’envie.

15h30 : Michel Corbarieu – Société Dendris

Dendris : Nouvelle génération de diagnostics biologiques intégrant Chimie-Biologie moléculaire-Intelligence artificielle.

Dimanche :

14h30 : Assia Asrir – IPBS-CNRS/UPS

Les vaisseaux sanguins dans la tumeur : de véritables acteurs dans la lutte contre le cancer, encore faut-il avoir les bons.

15h00 : Nicolas Milon – LAAS-CNRS, Société Picometrics Technologies

Nouvelle technologie pour l’analyse d’ADN circulant dans le sang : vers le développement de nouveaux biomarqueurs du cancer.

15h30 : Mélina Macouin – GET-CNRS/UPS/CNES/OMP/IRD

Une démarche de science participative pour connaitre ce que deviennent les nanoparticules émises par les voitures.

 

SPECTACLES ET REPRÉSENTATIONS

Des représentations de « Marmites et Molécules », un spectacle de clown-chimiste pour les plus jeunes, sont programmées dans l’auditorium du Muséum les samedi et dimanche à 11h15 et à 16h.  

Enfin, une soirée grand public exceptionnelle sur le thème de « Quand les Chimistes s’inspirent de la Nature » avec les professeur-e-s Clotilde Policar (ENS Paris), Jacques Livage (collège de France, membre de l’académie des sciences) et Marc Fontecave (collège de France, membre de l’académie des sciences), animée par le comédien Fabrice Guerin, la chorégraphe Claudine Tremeaux et « Les Chemins Buissonniers ».

– A partir 17h45, rendez-vous devant le Café du Quai.

– A 18h, départ d’un parcours chorégraphié à travers les jardins pour rejoindre le Muséum. Au rythme des interventions poétiques du comédien, la notion de biomimétisme sera présentée par les trois scientifiques en écho à la Nature environnante.

– A 18h30, ouverture de la soirée dans l’auditorium du Muséum. Les trois chercheur-e-s de renom échangeront sur la manière dont leur travaux dans les domaines de l’énergie, de la santé et des matériaux s’inspirent du monde du Vivant. Les intervenants et le comédien croiseront avec le public leur regard, tantôt décalé, tantôt raisonné, sur la Chimie et ses liens étroits avec la Nature. Retransmission simultanée salle Pagézy à Montpellier.

 – A 20h, vin d’honneur à l’attention des participants dans le grand carré du Muséum.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE L’ÉVÉNEMENT